Ventilation
De nombreux polluants et de l’humidité sont émis dans l’air intérieur des logements, par les matériaux (bois collé, papier peint, peinture, revêtement…) et les activités quotidiennes (cuisson, produits d’entretien, bougies, respiration…). Ils doivent être évacués en continu pour maintenir un air sain chez soi. Ainsi, pour renouveler l’air intérieur, il est indispensable d’aérer régulièrement et d’installer un système de ventilation pour extraire l’air vicié et le remplacer par de l’air frais. En particulier, il est indispensable d’évacuer l’humidité produite pour éviter tout risque de développement de moisissures, potentiellement néfastes pour la santé. Il faut y penser tout particulièrement en cas d’isolation du logement et dans les régions exposées au radon.

Bien ventiler son logement
Ce guide ADEME fait le point sur les systèmes de ventilation individuels disponibles, leurs avantages et inconvénients, comment le choisir, l’installer et l’entretenir. Il donne aussi des éléments de coût.
Les personnes malvoyantes ou non voyantes peuvent consulter ce guide pratique sur le site de HandiCaPZéro.
En appelant au n°0.800.39.39.51 (service et appel gratuits), il est également possible de commander des versions adaptées en braille, en caractères agrandis et sur CD audio.

La ventilation double flux en rénovation : 12 enseignements à connaître
La VMC double flux est une installation performante si elle est placée au cœur de la stratégie de rénovation. Son efficacité est associée en particulier à une bonne étanchéité à l’air du bâti, mais aussi à la possibilité, pour certaines installations double flux, de pouvoir moduler les débits selon l’usage et l’occupation d’un bâtiment non résidentiel.
La VMC double flux a également un rôle prépondérant dans la performance énergétique, puisque la présence d’un échangeur thermique dans la centrale de traitement d’air permet de récupérer les calories de l’air extrait vicié et de les transférer à l’air neuf.
Choisis pour maîtriser le renouvellement de l’air tout en limitant les déperditions énergétiques liées à la ventilation, la mise en œuvre des équipements double flux en rénovation nécessite de l’anticipation.
Le Rapport REX BP® La ventilation double flux en rénovation, fruit d’une collaboration entre l’AQC, le CD2E et l’association Ville et Aménagement Durable (VAD), rappelle les bonnes pratiques et points de vigilance pour une installation énergétiquement efficace, assurant une qualité de l’air et un confort optimal pour les occupants de manière durable.

La ventilation simple flux en rénovation : 12 enseignements à connaître
En rénovation, la mise en œuvre d’une ventilation mécanique simple flux par extraction peut s’avérer complexe. Le bâtiment existant doit être appréhendé dans son ensemble : c’est à la ventilation de s’adapter à l’existant et non l’inverse !
Cette complexité explique en partie le nombre et la variété de non-conformités rencontrées.
L’analyse du bâtiment est donc prépondérante. Chaque bâtiment présente des spécificités que l’ensemble des acteurs doit prendre en compte afin de concevoir, d’installer et de maintenir de manière adaptée et conforme une installation de ventilation performante.