Confort d’été

La transition énergétique s’attache à réduire les besoins énergétiques des bâtiments et par conséquent à améliorer le confort de ses occupants tout en réduisant leurs factures. Si cet enjeu social et écologique est aujourd’hui adressé, il est cependant concentré sur les problématiques hivernales sans prendre suffisamment en compte la question du confort estival. La prise en compte de nouveaux gestes de travaux est à l’étude.
Vous êtes acteurs du refroidissement de votre logement. Pour adapter vos usages à cet enjeu, plusieurs ressources sont disponibles :

Guide des bonnes pratiques du confort d’été pour la rénovation toulousaine

Voici un guide de bonnes pratiques pour lutter contre les surchauffes estivales adapté aux conditions climatiques de notre territoire.
Celui-ci a été réalisé par l’INSA Toulouse et Toulouse Métropole Rénov’ grâce au soutien financier de la commission européenne dans le cadre du projet I-HEROS.


Comment garder son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout en évitant de consommer trop d’énergie, c’est possible. Des aménagements adaptés du logement et du jardin permettent d’éviter de recourir à la climatisation. Et si l’installation d’un système de climatisation est nécessaire, il existe des solutions satisfaisantes pour limiter les coûts énergétiques et les risques pour l’environnement. Mais pour les mettre en œuvre, il faut y penser à l’avance : un équipement acheté dans l’urgence pour faire face à une situation exceptionnelle risque fort de se révéler coûteux à l’usage et mal adapté.
Ce guide fait le point sur les bons gestes et les aménagements permettant de protéger de la chaleur un logement, ainsi que sur les systèmes de climatisation.
Les personnes malvoyantes ou non voyantes peuvent consulter ce guide pratique sur le site de HandiCaPZéro.
En appelant au nº 0 800 39 39 51 (service et appel gratuits), il est également possible de commander des versions adaptées en braille, en caractères agrandis et sur C.D. audio.


Guide des brasseurs d’air

La réalisation de ce guide a été rendue possible par le travail d’équipe de quatre professionnels du bâtiment: Robert CELAIRE (ingénieur bioclimaticien, Maître de Conférences à l’ENSAM et membre du LIFAM), Laurent SÉAUVE (ingénieur), Vincent PRIORI (ingénieur) et Marjorie SINCZAK (architecteHMONP).
Depuis de nombreuses années, ils prescrivent la mise en œuvre de brasseurs d’air plafonniers comme une solution efficace pour apporter du confort thermique à moindre coût environnemental et financier en climat tropical, équatorial ainsi qu’en saison chaude pour les pays tempérés.


Confort d’été et réduction des surchauffes : 12 enseignements à connaître

Les problèmes de surchauffes en été et en mi-saison sont de plus en plus récurrents dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Quels équilibres trouver avec les stratégies d’économie d’énergie en hiver, basées sur la performance de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) et l’optimisation des apports solaires ?


Rafraîchissement en ventilation naturelle : 12 enseignements à connaître

Le climat des Antilles invite ses habitants à s’ouvrir sur l’extérieur, à se protéger du soleil et de la pluie ainsi qu’à profiter du vent tout en sachant aussi s’en préserver en cas de cyclone. Ainsi, la ventilation naturelle a toujours été un élément de réponse essentiel au climat martiniquais et plus largement en climat tropical humide.
Le Rapport REX BP® Rafraîchissement en ventilation naturelle, construit en partenariat avec Kebati, recense les principaux points de vigilance et bonnes pratiques pour ne pas compromettre la réussite et l’efficacité de la ventilation naturelle.