Rénovation par geste
Une approche par geste de la rénovation thermique
- Barème et éligibilité : cette page s'adresse aux propriétaires occupants de maisons, aux revenus très modestes, modeste et intermédiaires, pour un logement principal de plus de 15 ans.
- Dans un objectif de décarbonation du parc de logements, MaPrimeRénov' finance en priorité l'installation d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarboné. En complément, le ménage peut choisir de réaliser d'autres travaux d'isolation. Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique.
- Au 1er janvier 2024 : cette aide est accessible à tous les propriétaires avec des revenus très modestes, modestes et intermédiaires.
- Au 15 mai 2024 : la réalisation d'un geste de ventilation est conditionné à la réalisation de travaux d'isolation.
Les dispositifs disponibles
Ma Prime Renov'
Le montant de cette aide varie en fonction des actions et de la catégorie de revenus. Tous les détails pratiques sur notre fiche pratique MPR parcours non accompagné
Rappel, les actions d'isolation et de ventilation ne sont éligibles qu'en complément d'une action de décarbonation du système de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire
Pour quel montant ?
Tableau des montants/actions et revenus d'apres la fiche MPR
Certificats d'économies d'énergie (CEE)
Les CEE sont un dispositif mis en place par l'État qui oblige les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies d'énergie afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Chaque fournisseur a un objectif quantitatif à respecter sur une période donnée. Concrètement, vous allez vendre vos économies d'énergie à un fournisseur d'énergie.
Vous retrouverez les montants proposés, une liste d'obligés proposant les primes et les démarches à réaliser sur notre fiche pratique CEE.
Important : les demandes de CEE doivent se faire AVANT de signer les devis.
Pour vous aidez dans la relecture de vos devis, voir notre fiche Mon artisan, mes devis et factures.
Prêts pour financer le reste à charge
- EcoPTZ de l'Etat jusqu'à 30 000 € sur 15 ans maximum.
- Caisse d'avance Rénov Occitanie rénovation mobilisable pour les foyers aux revenus modestes et très modestes (70 %).