Action
Précarité énergétique

"Comprendre pour mieux agir", une formation dédiée aux travailleurs sociaux

Depuis 2015, Toulouse Métropole Rénov anime une formation gratuite sur la Précarité Energétique à l'attention des travailleurs sociaux : « Comprendre pour mieux agir ».
Une session de formation est composée par deux modules (5h) intitulés « Comprendre » et « Agir » proposés à une semaine d'intervalle.
Une session « idéale » est constituée par les mêmes personnes afin de favoriser la dynamique de groupe. Ceci dit, il est possible de suivre les modules lors de sessions différentes voire un seul module. Le nombre de participant-e est limité à 20 personnes pour permettre à chacun-e de s'exprimer.

Objectifs :

  • Qualifier/quantifier la précarité énergétique en France.
  • Réviser les notions fondamentales sur : l'énergie, le confort thermique et la qualité de l'air intérieur
  • Connaître les ratios de consommations autrement dit les consommations moyennes des différents postes de consommation (chauffage, électricité spécifique, eau et eau chaude sanitaire et cuisson) afin de répondre à cette question : Je consomme plus ou moins que la moyenne ?
  • Identifier les différentes actions - immédiates et celles menées à moyen et long terme- pour sortir un ménage d'une situation de précarité énergétique.

NB. Nous programmons régulièrement des sesssions de formation.
A ce jour aucune date n'est encore fixée.  Vous pouvez d'ores et déjà
nous faire part de votre intéret à sandrine.lambert(at)toulouse-metropole(.)fr
- NOM, Prénom : 
- Nom de la structure et fonction :
- Courriel et téléphone :