Méthodologie

Vous vous interrogez sur la rénovation énergétique de votre logement ? Toulouse Metropole Renov est là pour vous accompagner !
Afin d’avoir les meilleures chances de mener à bien un projet performant, nous vous proposons cette méthodologie de projet. Nous sommes disponibles à vos côtés pour toutes les étapes.

Premier contact

Il est important d’avoir, le plus tôt possible, une vision globale du projet et des possibilités existantes, sur le plan technique et sur le plan financier.
Selon que vous envisagez une seule action de travaux ou que votre logement ait besoin d’une rénovation importante, en fonction de vos revenus, les dispositifs et actions à mener peuvent être différents.
Les conseiller-e-s de Toulouse Métropole Rénov seront là pour vous. Voir la page « Nous contacter »

Conception du projet

Pour définir vos travaux, vous pourrez vous appuyer sur un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) existant, ou envisager un autre diagnostic. Retrouvez tous les détails des outils existants sur notre page dédiée.
Si un diagnostic doit être réalisé, nous pourrons vous fournir les listes de prestataires agrées et vous proposer une aide à l’analyse de vos devis

Choix des entreprises

Plusieurs signes de qualité existent pour choisir des artisans.
Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, votre MAR (Mon Accompagnateur Rénov) a également pour mission de vous accompagner lors de cette étape.
Tous les devis doivent correspondre aux préconisations des diagnostics réalisés et aux critères des aides financières (consultez notre document dédié à ces questions).
Nous avons également mis à disposition des méthodes d’analyse de devis pour préparer vos rendez-vous avec les artisans et pour analyser les offres.

Aides financières

Le financement est une des clés de la réussite d’un projet. Vous trouverez sur nos pages dédiées toutes les explications et critères pour comprendre les dispositifs mobilisables, estimer les montants possibles et comprendre les modalités de montage de dossiers.
Il est important de se renseigner sur cet aspect au tout début du projet pour :

  • affiner la conception pendant l’analyse des offres,
  • pour valider l’éligibilité des travaux prévus,
  • pour ne pas faire d’erreur dans la chronologie des demandes.

Un architecte est-il nécessaire ?

Pour rénover sa maison, un architecte n’est pas forcément indispensable, mais si vous souhaitez en profiter pour agrandir votre espace de vie (extension ou transformation d’un garage par exemple) de plus de 20 m² et qu’après travaux, votre maison atteint une surface (de plancher) de plus de 150 m² alors le recours à un architecte est obligatoire pour le dépôt du permis de construire.
C’est aussi un confort dans la gestion des travaux : déclaration, coordination des travaux, interlocuteur privilégié… Mais ceci a un coût qu’il faut inclure dans les travaux.

A noter que certains prestataires Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) sont architectes.

Quel budget pour une rénovation énergétique ?

Pour une rénovation énergétique, comptez entre 500 € et 900 € du m² pour l’ensemble des 6 lots de travaux énergétiques selon vos choix et les contraintes techniques. Ces montants pourront doubler si vous souhaitez en profiter pour refaire vos revêtements, votre salle de bain ou votre cuisine. Le prix d’une rénovation varie selon :

  • le type de chantier,
  • la localisation du bien à rénover,
  • la surface de la maison,
  • ou encore des matériaux utilisés.

Heureusement, des aides financières existent pour vous aider à réaliser votre projet !

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Rénover sa maison poste par poste, année après année est parfois tentant : l’opportunité d’une aide financière ou la panne d’un équipement incite à rénover une toiture, une chaudière… Sans projeter d’autres actions de rénovation énergétique.
Pourtant, juxtaposer plusieurs postes de travaux peut générer de nombreux risques pour le logement (apparition de moisissures), pour la santé de ses occupants (notamment la qualité de l’air) ou encore pour leur confort (thermique, visuel ou acoustique). Ces travaux ne permettront pas d’atteindre le niveau de consommation BBC-rénovation à terme.

Consultez le guide sur les points de vigilance lors de travaux par étapes