Maison

Lorsque l’on souhaite réduire ses factures énergétiques et améliorer son confort, on a tendance à changer sa chaudière, pour améliorer son efficacité énergétique, ou remplacer ses vieilles fenêtres, pour diminuer l’inconfort des courants d’air et de ces parois vitrées froides. On réfléchit éventuellement à isoler la toiture ou les murs. Ces postes de travaux sont en effet indispensables pour rénover sa maison, mais pour que la rénovation soit réellement efficace, il faut s’assurer que le programme envisagé soit complet et cohérent. On définit 6 grands postes de travaux à traiter pour une rénovation performante :

ADEME- DOREMI Les postes de travaux d’une rénovation performante

L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ! Ainsi, lorsqu’on souhaite rénover son habitation pour réduire ses dépenses énergétiques, il est conseillé de commencer par les travaux qui permettront de diminuer les besoins d’énergie.

Amélioration de l’isolation

Nous conseillons toujours de commencer par l’isolation : des murs, du sol, du toit et des menuiseries… Ces travaux d’isolation doivent être faits en soignant l’étanchéité à l’air pour que la performance ne soit pas dégradée par des fuites d’air parasites, sources de surconsommation, d’inconfort pour les habitants et de risques de détérioration du bâti.

Pour plus de précisions, veuillez consulter les ressources documentaires sur l’Enveloppe du bâtiment.

Mise en place d’un système de ventilation performant

Comme les travaux d’isolation rendent le logement plus étanche, la ventilation devient primordiale pour garantir un air intérieur sain.
Le projet doit donc prévoir les passages des réseaux de ventilation mais aussi de chauffage, d’électricité, d’eau et des conduits de fumée tout en apportant des solutions spécifiques pour ne pas détériorer l’étanchéité à l’air de la maison.

Pour s’assurer de l’étanchéité à l’air de votre logement, un test de perméabilité à l’air peut être réalisé en cours de chantier, quand il est encore facile, pour les artisans, de pouvoir détecter et corriger les infiltrations.

Pour plus de précisions, veuillez consulter les ressources documentaires sur la Ventilation.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est feuillesllus.png.

Mise en place de système de chauffage et d’eau chaude sanitaire performants

Une fois que l’on s’est assuré que toute l’enveloppe a bien été traitée, on peut être sûr que des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire) efficaces, adaptés et cohérents avec les nouveaux besoins énergétiques fonctionneront à leurs performances maximales.

Cela peut être l’occasion de s’équiper en énergies renouvelables !

Pour plus de précisions, veuillez consulter les ressources documentaires sur le Chauffage et l’eau chaude sanitaire.

La rénovation par geste

L’intervention porte sur un poste seulement : par nécessité (chaudière en panne par exemple) ou par facilité (isolation des combles).


Cette option permet d’aller plus vite car il n’y a pas besoin de diagnostic préalable et l’artisan est souvent le seul contact. Cependant, la réalisation étalée dans le temps de plusieurs gestes d’amélioration ne permet pas de garantir une bonne performance finale (les interfaces entre travaux sont moins bien traitées, une action peut endommager ce qui a été fait auparavant, il est plus difficile de bien dimensionner les systèmes de chauffage,….)


Ce type de rénovation peut bénéficier de quelques dispositifs d’aides financières, mais moins importants que la rénovation d’ampleur.
Voir nos pages dédiées aux aides financières.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est feuillesllus.png.

La rénovation d’ampleur

Ce type de rénovation consiste à concevoir, réaliser et financer d’un seul coup un ensemble de travaux coordonnés afin d’atteindre une performance énergétique globale très élevée. (gain de 2 classes minimum sur l’étiquette énergétique du DPE).

Un audit énergétique, réalisé par un professionnel (un bureau d’études ou un Mon Accompagnateur Rénov’ dans le cadre de l’aide MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur) permettra de visualiser le projet dans sa globalité, et de justifier l’atteinte de la performance (gain en %, saut de classes, valeur absolue atteinte…).

La réalisation de tous les travaux dans un même laps de temps permettra de soigner les interfaces entre toutes les actions en organisant le chantier au mieux. Le coût total sera réduit par rapport à l’enchainement de ces mêmes actions de travaux mais les unes à la suite des autres.

Ce type de rénovation est favorisé par les pouvoirs publics, notamment sur les aspects financiers, en bénéficiant de taux d’aides plus importants. Voir nos pages dédiées.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est feuillesllus.png.

La rénovation par étapes

La rénovation par étape consiste à réaliser le programme de travaux complet d’une rénovation d’ampleur, mais en deux fois.

Si le projet est conçu de manière globale au début, que la première étape est assez performante, et que les travaux de la seconde étape sont réalisés dans un délai de 5 ans, alors l’ensemble du projet pourra bénéficier des aides pour la rénovation d’ampleur, qui sont plus intéressantes.

Le projet étant pensé au départ, les interfaces entres actions et le dimensionnement des systèmes restent cohérents car anticipés, malgré une réalisation différée de certains travaux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est feuillesllus.png.

Comment choisir ?

Dans l’absolu, opter pour une rénovation d’ampleur (lorsque c’est possible) garantit d’une part, les meilleures performances du projet et d’autre part, une bonne optimisation financière (baisse du coût des travaux et maximisation des aides). Si ce n’est pas envisageable, se positionner sur une rénovation par étapes n’impacte pas les possibilités d’arriver, à terme, à un résultat très performant. En dernier lieu, la réalisation d’une action isolée peut évidemment être réalisée mais il sera pertinent de s’interroger sur la performance globale de son logement et sur l’opportunité d’engager un projet plus global.

Dans tous les cas, un rendez-vous avec Toulouse Métropole Rénov et/ou la réalisation d’un diagnostic vous amènera des éléments pour progresser dans votre réflexion et vous aider à faire les meilleurs choix

L’isolant se détermine en fonction de votre projet de rénovation :

  • de critères techniques tels que l’emplacement, la présence d’humidité ou encore la protection contre le chaud,
  • de votre budget.

Adapter le choix des matériaux aux besoins de la maison

Les artisans sont les mieux placés pour déterminer les matériaux isolants les plus adaptés à votre projet de rénovation et aux spécificités de votre maison. Si les laines minérales sont très courantes et souvent efficaces, leur fabrication a un fort impact sur l’environnement. Les isolants synthétiques ne sont pas meilleurs en la matière.
Les solutions biosourcées (comme le bois ou la ouate de cellulose) réduisent l’impact environnemental d’un projet tout en contribuant à améliorer le confort d’été de votre maison (en été, l’isolation biosourcée retarde l’entrée de chaleur dans votre logement).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est feuillesllus.png.


Rénover sa maison en matériaux biosourcés

Il existe aujourd’hui de très nombreux produits biosourcés certifiés, avec des retours d’expérience et connus des artisans.

Des aides financières supplémentaires peuvent être apportées aux projets de rénovation biosourcée par la prime éco-rénovation de Toulouse Métropole. Pour plus de précisions sur les conditions d’éligibilité, veuillez consulter la page dédiée sur le site de Toulouse Métropole à ce lien.