Diagnostics

Le diagnostic de son logement est très souvent la première étape d’un projet de rénovation. Il permet de mieux connaître son bien, et d’apporter des informations sur les possibilités de travaux ainsi que les résultats attendus. Il est également obligatoire dans certains cas, en particulier pour les dispositifs d’aides financières.
Il existe plusieurs types de diagnostics :

Le DPE est le document de référence qui renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement depuis 2006.
Il fournit une estimation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) sous forme d’une étiquette « énergie-climat » en fonction des caractéristiques physiques du logement ainsi que d’autres informations comme une estimation de la facture énergétique, le détail des déperditions, le confort d’été… Il propose enfin des recommandations chiffrées de travaux sous forme de scénarios.

Le DPE est obligatoire pour toute transaction immobilière.
Il permet de comparer des biens entre eux et de connaître l’étiquette « énergie-climat » qui fait référence pour plusieurs dispositifs règlementaires. En particulier, la loi climat et résilience prévoit l’interdiction de location :

  • A compter du 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G ;
  • A compter du 1er janvier 2025 pour les logements classés E ;
  • A compter du 1er janvier 2034 pour les logements classés D.

Seul, il n’est généralement pas suffisant pour enclencher un projet global de rénovation énergétique, ses informations doivent être consolidées.
Il doit être réalisé par un professionnel certifié, consultez l’Annuaire des diagnostiqueurs certifiés

Il a été institué par la loi « Climat et Résilience » du 22/08/2021.
L’audit énergétique règlementaire constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale des logements individuels ou des immeubles collectifs d’habitation en monopropriété (c’est-à-dire qui appartiennent à un même propriétaire ou à une indivision).
Sa réalisation est obligatoire lorsque des logements énergivores (classés F ou G sur le DPE) sont proposés à la vente.
Il fournit l’estimation de la consommation en énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre (GES), à l’état initial, sous forme d’étiquettes identiques à celles du DPE, et comporte des recommandations de travaux avec pour chacun des scénarios, une indication de l’étiquette énergétique finale, l’estimation du montant des travaux et des aides financières mobilisables.

L’audit énergétique réglementaire vient compléter le dossier de diagnostic technique. Il y figure en complément du DPE.
Les scénarios de travaux sont détaillés et valorisés, afin de permettre aux futurs acquéreurs d’identifier les travaux nécessaires dans le logement. Les scénarios de travaux proposés sont adaptés et tiennent compte des spécificités du bâti.
L’audit énergétique règlementaire ne remplace pas le diagnostic de performance énergétique.

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire est obligatoire pour tous les biens à usage d’habitation, logements individuels et immeubles collectifs d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, proposés à la vente et classés D, E, F ou G au regard du DPE selon le calendrier suivant :

  • A compter du 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G ;
  • A compter du 1er janvier 2025 pour les logements classés E ;
  • A compter du 1er janvier 2034 pour les logements classés D.

Pour plus d’informations, suivre les liens suivants :
Audit énergétique réglementaire | Ministère Aménagement du Territoire Transition Ecologique
ADEME – Observatoire DPE – Audit (Diagnostic de Performance Énergétique Audit Energétique)
Audit énergétique en cas de vente d’un bien immobilier dit « passoire thermique » | Service-Public.fr

L’accompagnement par un MAR est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur, via l’ANAH. Tous les détails sur les aides financières
Ce professionnel agréé par la DREAL vous propose un accompagnement technique, administratif, social et financier. Il évalue avec vous vos besoins, vous aide à mobiliser les aides, dont MaPrimeRénov’, pour financer vos travaux et s’assure de leur qualité et de leur concordance par rapport à l’audit énergétique.
Sa 1ère mission est l’aide à la définition du projet de travaux : c’est dans ce cadre qu’il va visiter le logement et va réaliser l’audit énergétique et vous accompagner dans le choix du scénario de travaux. Il vous aide ensuite à sélectionner les artisans RGE et leurs devis puis à mobiliser les différentes aides nationales et locales, en vérifiant la conformité des devis et factures avec le scénario choisi, et en vous assistant dans les démarches.
Une 2e visite est prévue pour préparer la réception des travaux et comment utiliser au mieux les équipements installés.

La prestation est payante, mais une prise en charge est prévue via MaPrimeRénov’ dans la limite d’un plafond de 2000 € TTC (comprenant l’audit + l’accompagnement aux travaux).
La prise en charge va de 100% pour les revenus très modestes, à 20% pour les revenus supérieurs. Voir le tableau déterminant la catégorie de votre foyer

Attention, seuls les professionnels agréés peuvent intervenir :