Parcours AROc / CAPEB

Dans le cadre du projet I HEROS, Toulouse Métropole Rénov a mis en place un parcours de rénovation  complet proposé par les AROc (Architecte de la Rénovation en Occitanie) et la CAPEB 31 (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment).

Qui sont-ils ?

Les AROc sont des architectes inscrits à l'ordre des architectes, formé et expérimentés dans le projet de rénovation globale, abordant des problématiques croisées entre conception de l'habitat, rénovation thermique et coordination de travaux. Ils se sont regroupés en association.

Ils seront appuyés par des groupements d'artisans adhérents à la CAPEB 31. Cette organisation syndicale patronale est une des 2 principales fédérations d'entreprise du bâtiment. Les groupements d'artisans permettent de mieux synchroniser l'action des différents corps de métier intervenant sur le chantier pour mutualiser les moyens, éviter les malfaçons et améliorer la qualité de mise en œuvre des travaux.

Que proposent-ils ?

La mission « Rénovation Globale Architecte et Artisans » vous permet d'aborder et d'identifier l'ensemble des problématiques pour mener à bien d'une rénovation performante.

Le parcours proposé comporte plusieurs étapes, permettant d'affiner au mieux votre projet :

  • Lors de votre premier contact avec les AROc, il vous sera demandé de remplir une fiche de renseignement. Celle-ci permettra à l'architecte le plus intéressé et disponible pour votre projet de vous contacter.
  • Il vous sera alors proposé une visite conseil sur place pour discuter des pistes d'actions envisageables, des travaux de nature énergétiques ou autres, et vérifier l'adéquation du budget au projet…cette visite se conclue sur un rapport oral
  • L'architecte vous proposera alors une prestation d'audit énergétique avec études de plusieurs scénarii de travaux : liste d'actions, estimation de coût, calcul du gain énergétique et simulation des aides financières mobilisables pour chacun d'entre eux. Des études complémentaires identifiées lors de la visite conseil pourront y être ajoutées (extension, surélévation, réaménagement intérieur, acoustique, accessibilité, humidité…).

Cette phase s'achève sur un devis global de travaux maîtrise d'œuvre + devis artisans, c'est l'architecte qui s'organise avec les entreprises (via la CAPEB) pour vous proposer un chiffrage du scénario choisi.

Si vous acceptez la proposition qui vous est faite, commence alors la mise en oeuvre du projet. Les plans seront arrêtés et les devis définitifs. La planification du chantier et les travaux s'effectueront par les entreprises, dont le suivi et la coordination seront effectués par l'architecte. Une dernière étape de réception permettra de s'assurer de la bonne mise en œuvre des travaux.

Ce parcours ouvre droit aux aides de la métropole à condition qu'il soit suivi dans son intégralité  (phase conception + acceptation de l'offre groupée maitrise d'œuvre + travaux).

Dans le cadre de ce partenariat, le guichet unique de la rénovation de Toulouse Métropole Rénov se proposera pour vous assister au montage des dossiers d'aides financières.

 

Site internet :

https://www.aroc-renovation.fr/

 

Contact :

architectes.renovation.aroc(at)gmail(.)com