MaPrimeRénov’, ce qui change au 15 mai 2024

Les mesures de simplification de MaPrimeRénov' sont entrées en vigueur le 15 mai. Pour rappel, ces mesures transitoires facilitent l'accès au dispositif MaPrimeRénov', dans le cadre de rénovations par geste, notamment :

  • La prolongation jusqu'au 31 décembre 2024 de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov', quelle que soit l'étiquette de performance énergétique de son logement, hormis pour les ménages aux revenus supérieurs (orientés uniquement vers le parcours accompagné).
     
  • La suppression de l'exigence de diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 15 mai 2024 et jusqu'au 31 décembre 2024. Lors du dépôt de dossiers sur maprimerenov.gouv.fr, si le ménage ne souhaite pas joindre un DPE ou un audit, il devra sélectionner la case « Sans étiquette énergétique » à côté des lettres proposées. En revanche, s'il déclare une étiquette énergétique, un justificatif sera demandé.
     
  • La possibilité de réaliser un geste d'isolation thermique seul à partir du 15 mai 2024 et jusqu'au 31 décembre 2024.
     
  • Le conditionnement du geste de ventilation double flux à des travaux d'isolation thermique à partir du 15 mai 2024 et jusqu'au 31 décembre 2024.
     
  • La possibilité pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs de déposer un dossier de demande de subvention sur maprimerenov.gouv.fr pour un achat de bien en cours, en produisant le compromis de vente qu'ils signent avec le vendeur de leur future résidence principale. Le ménage acquéreur devra impérativement être propriétaire au moment du dépôt de la demande d'avance et de la demande de solde (titre de propriété exigé).
     

Le parcours accompagné pour une rénovation d'ampleur reste inchangé. Seuls les dossiers déposés à partir du 15 mai sont concernés, aucune rétroactivité ne sera accordée.