Le don d'énergie : une nouvelle forme de solidarité

 

Développer la solidarité pour faire face au problème grandissant de la précarité énergétique : telle est la volonté de certains acteurs de l'énergie et d'associations caritatives. La dernière tendance : le don d'énergie.

Explications :

Chez Enercoop : En septembre 2018, l'association Les amis d'Enercoop inaugure la création d'un fond de dotations appelé Energie Solidaire. Celui-ci collecte les micro-dons que les clients de l'énergéticien acceptent de payer volontairement, sous forme d'une augmentation de leur facture de 0,01€/kWh consommé. L'argent est ensuite reversé à des associations porteuses de programmes d'accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique. Soulignons qu'il n'est nul besoin d'être client d'Enercoop pour faire un don. Par ailleurs, ils proposent également aux producteurs l'électricité renouvelable en autoconsommation de faire don d'une partie de leurs surplus de production plutôt que de le revendre ou de le laisser se perdre.

https://www.energie-solidaire.org/

Chez EDF : Les clients d'EDF qui disposent de l'application mobile EDF & Moi disposent désormais via celle-ci de la possibilité de faire facilement un don qu'EDF versera à la Fondation Abbé Pierre, doublant la somme au passage. La Fondation attribuera le don à un ménage fragile. Cette possibilité est pour l'instant réservée aux clients particuliers disposant du compteur Linky.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.edf.edfetmoi&hl=fr

Espérons que ces initiatives sauront en succiter de nouvelles, et que les réflexes de solidarité deviendront aussi communs pour l'énergie que pour les autres besoins de première nécessité.