Economie d’énergie, nous pouvons tous agir !

NégaWatt est une structure spécialisée dans l'expertise et dans la prospective énergique depuis 20 ans. C'est une référence nationale sur les scénarios de transition énergétique, reconnu pour son sérieux, son expertise et sa méthodologie.
Elle propose une série d'actions chiffrées, pour réduite de 10% nos consommations d'ici 2 ans suivant les objectifs du gouvernement. Ces mesures permettent de mobiliser efficacement l'ensemble des acteurs (citoyens, collectivités locales, entreprises, etc.) autour d'actions clairement identifiées et chiffrées en fonction du gisement d'économie d'énergie mobilisable.

Nous pouvons tous agir à notre échelle pour une société plus sobre, avec des gestes simples nous demandant un changement d'habitude de consommation, sans faire de concession trop importante sur notre confort de vie.
NégaWatt souligne le rôle clef de l'état en tant que facilitateur et chef d'orchestre des actions a mener et l'implication de l'ensemble des acteurs (citoyens, entreprise, collectivité territoriale, etc.) pour économiser de l'énergie. L'application Ecowatt répond en partie à ces objectifs de réduction de consommation.  Devellopée par l'ADEME et RTE, l'application permet d'agir sur les consommations en fonction des periodes de consommation de pointe et dispose d'une "alerte vigilence coupure". Plus d'information : www.monecowatt.fr

Le rapport de negaWatt vers une société plus sobre en énergie identifie 3 secteurs vecteurs d'économie énergétique : le bâtiment, le transport et les secteurs industriels et agricoles. La méthodologie est principalement accès sur des retours d'expériences. L'approche est centrée sur la mise en œuvre et identifie pour chaque action la priorité, l'efficacité, les acteurs à mobiliser, les freins à lever et les leviers d'actions pour remporter l'adhésion des publics concernés.
Une pondération via un taux de passage à l'acte permet d'inclure dans le modèle les cas ou la mesure ne sera pas possible (cas des personnes agées, hôpitaux, crèches, contrainte technique, ect.). Ce taux est impossible à déterminer et dépendra de l'adhésion collective autour de chacune des propositions.

Pour bâtiment résidentiel, negaWatt liste des mesures à portée de tous. Nous vous les détaillons ci-après :

  • Respecter la consigne de chauffage des logements à 19°C. Le chauffage est le poste de consommation le plus important. Il représente à lui seul 60 % de la consommation des bâtiments résidentiels. L'étude table sur un taux de mise en œuvre de 40% des ménages pour  réduire les consommations de 8 à 16% sur ce poste.
  • Porter des vêtements chauds en hiver
  • Réduire la température de consigne de 2°C la nuit, en cas d'absence, chauffer uniquement les pièces occupées.
  •  Renforcer l'étanchéité a l'air des logements (pose ou réfection de joints pour des logements d'avant 1975). Pose de films isolants sur les simples vitrages
  • Isoler les combles perdus
  • Couper les veilles, éteindre les box internet en dehors des heures d'utilisation permet d'économiser plus de 3 TWh, soit 70 % des consommations liées à ces installations.
  • Des pratiques de cuisson plus sobre (moins de surgelés, arrêt du four avant la fin de cuisson, utilisation de couvercle, moins de viande, ect.)
  • Utiliser les appareils de lavage avec bon sens (programme éco, basse température)
  • Bien régler et entretenir ses équipements de chauffage

Sources :