Missions AMO et MOE

Outre les organes classiques d’une copropriété, vous devrez vous entourer de deux professionnels pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique en copropriété :

  1. L’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO).
  2. La Maîtrise d’OEuvre (MOE).

Ces missions sont généralement votées suite au diagnostic, lorsqu’un scénario de travaux émerge et doit être précisé : voir la frise chronologique d’un parcours de rénovation
Il est cependant tout à fait possible de les missionner plus tôt dans le projet, au stade diagnostic.
Suite au diagnostic, comme le projet n’est pas encore complètement déterminé, certaines AMO proposent d’organiser un appel d’offres pour choisir le MOE. Ce processus permet d’avoir une vraie définition de la mission de conception, à coût optimisé pour la copropriété et avec un temps de travail suffisant pour un travail de qualité.

La mission d’assistance à maitrise d’ouvrage

Elle est obligatoire pour mobiliser l’aide MaPrimeRénov Copropriété de l’ANAH, elle comprend 3 volets :

Accompagnement techniqueAccompagnement socialAccompagnement financier
– Validation de l’adéquation entre audit, devis et règles des aides financières
– Participation aux réunions
– Lien avec le maître d’œuvre
Optionnel : Appel d’offre pour sélectionner un MOE adapté aux demandes de la copropriété
– Enquête sociale pour recenser les copropriétaires éligibles aux aides individuelles.
– Repérage des situations sociales difficiles et orientation vers les services appropriés
– Plans de financement personnalisés pour chaque copropriétaire (aides mobilisables, montant restant à charge) mis à jour pour l’AG « vote des travaux »
– Accompagnement du syndic pour les demandes d’aides collectives
– Assistance au montage des dossiers d’aides collectives, individuelles et demandes de prêt
Détails d’une mission d’AMO copropriété

Cette mission est en partie financée par l’ANAH, tous les détails dans la page aides financières.

L’Assistance à Maitrise d’Ouvrage peut être le bureau d’études qui a réalisé l’étude énergétique et/ou la maitrise d’œuvre, mais elle ne peut pas être une entreprise de travaux.

Elle doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle et être référencée par l’ANAH locale : liste des AMO référencées en Haute-Garonne. L’offre AMO Rénov’Occitanie en fait partie.

Pour vous aider à analyser les offres, vous pouvez vous appuyer sur le modèle de cahier des charges AMO proposé sur le site CoachCopro. Nous pouvons également compléter votre analyse si vous nous faites parvenir les offres des prestataires.

La mission de maitrise d’œuvre

Mission d’accompagnement pour concevoir précisément le projet de travaux, obtenir des devis et suivre le chantier, elle est obligatoire pour l’aide MaPrimeRénov Copropriété dès 100 000 € de travaux.

1ère phase avant le vote des travaux2ème phase suite au vote des travaux
– Reprise et complément du diagnostic audit, prise en compte de tous les travaux nécessaires (énergétiques, induits et non énergétiques), ajustements et optimisation
– Etablissement d’un cahier des charges précis à destination des entreprises, consultation
– Analyse des offres et présentation à l’AG
– Cout en général forfaitaire
– Dépôt des déclarations préalables
– Engagement de sa responsabilité sur le suivi des travaux
– Coordination des travaux
– Cout en % du montant des travaux
Détails d’une mission de Maitrise d’oeuvre

Le coût de la mission est intégré dans l’assiette des travaux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété, au même taux que les travaux auxquels elle se rapporte, tous les détails dans la page aides financières

La maitrise d’œuvre peut être le bureau d’études qui a réalisé l’étude énergétique et/ou l’assistance à maitrise d’ouvrage, mais ne peut pas être une entreprise de travaux.

Pour trouver des maitres d’œuvre à consulter pour la suite du projet, vous avez plusieurs pistes :

  • Dans l’annuaire du site OPQIBI, organisme de certification des métiers d’ingénierie, vous pouvez chercher à partir du libellé 1905 « audit énergétique des bâtiments » et en cochant en bas « prestataires acceptant de travailler avec des copropriétés », vous trouverez des bureaux d’études qui font des audits, nombre d’entre eux proposent également la MOE (mais il n’y a malheureusement pas de filtre dédié).
  • Des architectes à partir de l’annuaire des professionnels qualifiés sur le site France Rénov (malheureusement, l’ordre des architectes n’a pas encore mis en place de listes filtrées par type de bâtiment).
  • Sur la page Toulouse Métropole Renov du site CoachCopro , vous avez plusieurs fiches de retour d’expérience de copros rénovées, les MOE y sont indiqués.
  • Enfin, nous avons mis en place un annuaire des professionnels exerçant sur le territoire. Il prend en compte depuis fin 2024, les professionnels travaillant sur la copropriété, y compris les maitres d’œuvres.

Dernière possibilité : vous pouvez sélectionner une AMO qui effectuera un appel d’offres pour le choix de la MOE. C’est le cas de l’offre AMO Rénov’ Occitanie, d’autres AMO peuvent le proposer.

Pour vous aider à analyser les offres, vous pouvez vous appuyer sur le modèle de cahier des charges MOE proposé sur le site CoachCopro. Dans tous les cas, si besoin, vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner dans l’analyse des différentes propositions qui vous seront faites. Également dans la préparation de l’AG où vous le mettrez au vote.