Outils de financement

La question du financement est primordiale dans la réussite d’un projet de travaux de rénovation énergétique. Il faut prendre en compte la situation de chaque copropriétaire, et prévoir que le versement des subventions ne se fait qu’à l’achèvement des travaux alors que l’intégralité de la quote-part est demandé lors des appels de fonds.

Différentes solutions destinées à la copropriété ont été mises en place afin de répondre à ces problématiques : on parle de prêt collectif. Un prêt collectif pour des travaux doit être voté en même temps que ceux-ci, lors de l’assemblée générale.

Le Prêt Collectif

Consenti au syndicat des copropriétaires, peuvent choisir d’y adhérer tous les copropriétaires à jour de leurs charges. Tout le monde peut y souscrire. Le prêt est garanti par une assurance commune mais les copropriétaires ne sont pas solidaires les uns des autres (personne ne paie pour un défaut de son voisin). Selon les offres, la durée, le montant, les modalités de remboursement sont personnalisables par chaque emprunteur.

Emprunt bancaire collectif d’une copropriété | service-public.fr

Le Prêt Collectif Rénov’Occitanie

En proposant ce prêt collectif, la région permet aux copropriétaires qui le souhaitent de financer leur quote part (avance de subvention incluse) à un taux maîtrisé. Cliquez sur ce lien pour aller directement dans la rubrique l’offre Rénov’Occitanie puis dirigez-vous vers « outils de financements »

L’Eco Prêt à Taux Zéro Collectif

Fonctionne de la même manière qu’un prêt collectif sauf que les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Le montant maximal empruntable et la durée dépendent du projet de travaux (nombre d’actions, atteinte d’un certain gain énergétique …). Il permet de financer uniquement son reste à charge, c’est à dire qu’il ne finance pas l’avance de subvention. De plus, chaque copropriétaire peut compléter un éco prêt collectif par un éco prêt individuel pour une action en partie privative : EcoPTZ de l’Etat

Prêt avance de subvention

Les subventions n’étant versées qu’à l’achèvement des travaux, il est possible de souscrire un prêt pour financer l’avance de subvention, mais uniquement si tous les copropriétaires y adhèrent. Vous pouvez vous renseigner auprès des établissements bancaires pour avoir les conditions précises.

Le coût du prêt dépendra de la durée entre le déblocage des fonds et le versement des subventions (maximum 3 ans) et reste à la charge du copropriétaire.