COPROPRIÉTÉS
Cette rubrique porte sur les aides financières en copropriété, où l'on distingue deux types d'aides :
- les aides collectives mobilisées par le représentant légal de la copropriété (syndic, administrateur provisoire) et reparties en quote-part entre copropriétaire.
- les aides individuelles demandées par chaque copropriétaire (ou par l'assistance à maitrise d'ouvrage quand elle est désignée par la copropriété) sous certaines conditions.
Compte tenu de la diversité de configurations possibles, ce n'est qu'après la réalisation d'un audit énergétique que pourront être définis les montants d'aide selon la nature, le montant des travaux retenus et le gain énergétique. C'est à partir de 35 % de gain énergétique que plusieurs aides sont cumulables.
NOTA : Les travaux permettant de générer des gains énergétiques portent sur les parties communes ou parties privatives d'intérêt collectif. Ils sont listés par décret : Article R173-10 - Code de la construction et de l'habitation - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
NOTA : Si votre recherche porte uniquement sur les aides individuelles sur parties privatives (comme le remplacement de votre chaudière ou des fenêtres), nous vous invitons à basculer sur les rubriques « propriétaire occupant » ou « propriétaire bailleur » en fonction de votre profil.
NOTA : Une copropriété doit comporter au minimum deux copropriétaires. Si vous êtes représentant d'une monopropriété, vous pourrez mobiliser les certificats d'économies d'énergie (CEE) par poste de travaux, et l'aide de l'état MaPrimeRénov dans la limite de 3 logements mis en location (+1 si vous en occupez un). Pour plus de détail contactez-nous, retrouvez également la FAQ sur les monopropriétés produite par l'ADIL31