Ma Prime Rénov’ : parution des nouvelles modalités pour les aides à la rénovation d’ampleur. Cliquez ici pour plus d’informations.
Date et conditions de reprise de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur
Modifié le :
Le gouvernement a détaillé le 22 juillet les modalités de réouverture du guichet pour les rénovations énergétiques individuelles d’ampleur.
Vous trouverez ci-dessous les principales informations, une foire aux questions est aussi disponible.
Concernant les démarches administratives :
- Réouverture du guichet le 30 septembre
- Réouverture uniquement pour les très modestes dans un premier temps
- Le volume de nouveaux dossiers acceptés pour toute la France sera limité à 13 000 dossiers jusqu’à la fin de l’année 2025, une territorialisation sera mise en place dont les objectifs et le suivi sera partagée avec les collectivités locales
- En fonction de la dynamique de dépôt, le guichet pourra être ouvert aux ménages aux revenus modestes
- Les dossiers déposés entre septembre et décembre seront instruits et engagés au premier trimestre de l’année 2026, sous réserve du vote de la loi de finances
Concernant les aspects techniques et financiers :
- Les aides seront recentrées sur les passoires énergétiques : logements classés E, F ou G avant travaux
- Le bonus de sortie de passoire de 10% sera supprimé
- Les plafonds de travaux subventionnables seront de 30 000€ HT pour un saut de 2 classes et 40 000€ HT pour un saut de 3 classes ou plus
En parallèle, les dispositifs relatifs aux monogestes et aux copropriétés restent ouverts, sans modification de leurs règles, jusqu’à la fin de l’année 2025.
Pour toute précision sur votre projet, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Toulouse Métropole Rénov‘.
Nos conseils pour votre projet de rénovation :
Ces conseils sont basés sur les informations disponibles à ce jour. Nous les actualiserons au fur et à mesure des précisions gouvernementales.
Ils sont différenciés selon votre niveau de revenu.
Très modestes :
Vérifiez que votre projet respecte les nouvelles conditions liées aux étiquettes : votre logement doit être classé E, F ou G avant travaux
Demandez à votre Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) une mise à jour du plan de financement intégrant la baisse des plafonds de travaux et la suppression du bonus de sortie de passoire.
Vous pourrez déposer vos dossiers à partir du 30 septembre sur la plateforme MaPrimeRénov’.
En accord avec votre MAR, prévenez les artisans que votre dossier sera certainement instruit et engagé au premier trimestre de l’année 2026, sous réserve du vote de la loi de finances.
Remarque : une fois le dossier déposé et l’attestation de dépôt reçue, vous avez la possibilité de commencer les travaux sans attendre l’accord définitif de subvention. Cette possibilité comporte un risque mais peut permettre de gagner du temps.
Si votre logement n’est pas classé en E, F ou G, ou que vous ne voulez/pouvez pas attendre 2026 pour la réalisation des travaux, vous pouvez regarder l’option de mobiliser MaPrimeRénov’ par geste, les Certificats d’Economies d’Energie (par geste ou en rénovation globale) et les primes éco rénovation de Toulouse Métropole. Plus d’infos sur la rénovation par geste.
Modestes :
Vérifiez que votre projet respecte les nouvelles conditions liées aux étiquettes : votre logement doit être classé E, F ou G avant travaux
Demandez à votre Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) une mise à jour du plan de financement intégrant la baisse des plafonds de travaux et la suppression du bonus de sortie de passoire.
Toulouse Métropole Rénov’ devrait être tenu au courant de la dynamique de dépôt et pourra vous informer sur les possibilités d’ouverture de la plateforme aux revenus modestes sur la fin d’année 2025.
Vous pouvez aussi regarder dès à présent l’option de mobiliser MaPrimeRénov’ par geste, les Certificats d’Economies d’Energie (par geste ou en rénovation globale) et les primes éco rénovation de Toulouse Métropole. Plus d’infos sur la rénovation par geste.
Intermédiaires et plus élevés :
Il ne sera pas possible de déposer un dossier MPR parcours accompagné en 2025.
Deux possibilités :
- Vérifiez que votre projet respecte les nouvelles conditions liées aux étiquettes : votre logement doit être classé E, F ou G avant travaux et attendez les informations à venir pour 2026. Le cas échéant, demandez à votre Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) une mise à jour du plan de financement intégrant les nouvelles conditions
- Mobilisez MaPrimeRénov’ par geste (revenus intermédiaires uniquement ), les Certificats d’Economies d’Energie (par geste ou en rénovation globale) et les primes éco rénovation de Toulouse Métropole. Plus d’infos sur la rénovation par geste.