4 pour 70 : vos conseillers stimulent la création d'emplois
La transition énergétique, combien d'emplois créés contre combien d'emplois détruits ?
Selon le scénario négaWatt, la transition énergétique, c'est un potentiel de 600 000 emplois net d'ici à 2050, et c'est jusqu'à un million pour le collectif associatif, syndical et citoyen Un million d'emplois pour le climat.
L'espace Info-Energie Toulouse métropole a pour sa part fait ses comptes non pas d'ici à 2050, mais pour l'année 2017. Si sa trajectoire d'activité se poursuit sans fléchir, il aura généré durant l'année 2017, 3,7 millions de travaux, montant de travaux auquel correspondent quelques « 70 emplois ».
En 2017, outre ces 70 emplois, on pourait mettre au « crédit » de notre équipe de 4 conseillers à temps plein, 800 tonnes de CO2 évitées, 5 millions de kWh non consommmés.
Comment avons-nous fait ce calcul ? Grâce au dispositif mis en place par l'ADEME pour suivre l'activité du réseau info-Energie, réseau qu'elle a créé en 2001 et progressivement étoffé avec l'appui des collectivités territoriales.
Ce suivi, il se fait en quasi temps réel…Toute personne qui a pris contact avec l'un des quelques 450 conseillers du réseau reçoit un questionnaire d'évaluation. Les questions posées ? Avez-vous suivi les conseils qui vous ont été donnés ? Etes-vous satisfait de l'accueil qui vous a été réservé ? Avez-vous engagé des travaux ? Si oui, lesquels ? ….
Chaque espace INFO-ENERGIE peut récupérer auprès de l'ADEME ces données préalablement anonymisées. Avec le nombre et nature des travaux déclarés, il est possible de déduire les kWh que l'Espace INFO-ENERGIE a "permis" d'économiser, les tonnes de CO2 évitées, les investissements et les emplois créés.
Notre impact est en première approche plus significatif que les années précédentes. Les habitants de la métropole (et les français) seraient-ils de plus en plus conscients de la nécessité d'engager des travaux de rénovation énergétique ? Cet engouement sera-t-il durable ? Rendez vous fin 2017 pour statuer avec un bilan consolidé.