Copropriété

Audit énergétique

Principe

l'AREC propose la réalsation d'un audit énergétique globale avec des missions complémentaires pour les copropriétés. Le cout par mission est fixe et par logement, il comprend :

  • L'audit énergétique comme mission de base : 90€/lot
  • La réalisation de plans (obligatoire pour la réalisation de l'audit, si la copropriété n'en possède pas) : 20€/lot
  • Les missions complémentaires :
    • Le diagnostic amiante : 10€/lot
    • Le rapport sur la sécurité électrique : 10€/lot
    • Le rapport sur la sécurité incendie : 10€/lot
    • Le rapport sur la structure du bati : 10€/lot
    • Le rapport accéssibilité des personnes à mobilité réduite : 10€/lot
    • Le rapport sur les problématiques acoustiques : 10€/lot
  • Le DPE collectif : 20 €/lot

Vous n'aurez pas de devis de l'AREC, vous calculez vous-même le prix en fonction des besoins de la copropriété et les mettez à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Exemple : une copropriété de 15 lots souhaitent faire l'audit énergétique, les plans et avoir le rapport sur la structure du bati. Le montant de la prestation à prévoir est de 90+20+10=120 €/lot soit 1800 €.

Voter un audit 

Pour bénéficier d'un audit énergétique global Rénov'Occitanie, il faut passer par notre service, par mail, par téléphone, et fournir les pièces suivantes :

Pour vous aider dans le bon déroulement de la démarche et mieux connaitre le contenu de cette prestation nous mettons à votre disposition :

Le contrat se fait entre le syndic, le représentant légal de la copropriété et l'AREC. Vous n'aurez donc pas le choix du bureau d'études qui sera proposé par l'AREC.

Phase d'audit

Une fois le bureau d'études désigné par l'AREC, celui-ci prend contact avec la copropriété pour organiser la réunion de lancement, vous aurez alors le calendrier des différentes étapes de leur mission. En partenariat avec l'AREC, TOULOUSE METROPOLE RENOV assistera dans la mesure du possible aux différentes réunions organisées par le bureau d'études, nous gardons ce role de tiers de confiance et nous vous aiderons à préparer l'étape d'aprés.

​Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

La mission d'AMO proposée par l'AREC est réservée aux copropriétés infèrieur à 100 lots avec un projet visant a minima 40% de gain énergétique. Son cout est fixé à 480 €/lot.

Obligatoire dans le cadre de l'aide MaPrimeRénov Copropriété, cette prestation permet un accompagnent technique, social et financier. 

Voter une AMO

Sur le meme principe que pour souscrire à l'audit, il faut nous retourner :

  • Le PV d'AG mentionnant le vote de la mission AMO ET le vote d'un scénario de travaux proposant un gain énergétique d'au moins 40%

Pour vous aider dans le bon déroulement de la démarche et mieux connaitre le contenu de cette prestation nous mettons à votre disposition :

​Les outils de financements

Consciente des freins budgétaires pour massifier les rénovations énergétique sur son territoire, la Région Occitanie met en oeuvre une solution de prêt collectif, à taux maitrisé, permettant aux copropriétaires de boucler leur budget (ouvert aux copropriétaires occupants et bailleurs). Sa demande est conditionnée par l'atteinte d'un scénario de travaux permettant au moins 40 % de gain énergétique.

Deux dispositifs de financement prévus :

  • Prêt collectif souscrit au nom du syndicat des copropriétaires pour le compte de l'ensemble des copropriétaires OU des copropriétaires qui décident d'y participer (minimum 2 copropriétaires) :
    • Montant entre 2500 et 75000 € par copropriétaire (20000 € minimum pour la copropriété)
    • Taux fixe inférieur entre 1,69 et 1,75%, variable selon la durée. Depuis le 1er novembre 2022, il y a un taux bonifié qui passe à 0,5% si le programme de travaux permet d'arriver en classe énergétique A.
    • Durée de 1 à 20 ans, flexible pour chaque copropriétaire
    • Caution obligatoire mais non solidaire entre copropriétaire en cas d'incident de paiement (en cas de défaillance d'un copropriétaire l'organisme de caution se
      retournera uniquement contre le copropriétaire défaillant)

 

  • Caisse d'avance de subvention prévue pour les copropriétaires sous plafond de revenus ANAH.
    • Montant plafonné à 20000 €
    • Taux 0%
    • Durée du prêt : 42 mois, l'avance doit être remboursée sous 18 mois (au-delà prêt amortissable)
    • Frais de dossier entre 0 et 100 € selon revenus
    • Pas de frais de remboursement anticipés